Différentes options pour la finition du béton!

 

 

 

Scellant à base d’eau

Les scellants à base d’eau représente une option simple et rapide. C’est le choix idéal lorsqu’on veut traiter un plancher de sous-sol, un mur de béton ou encore un comptoir. Ils sont incolores et protègent le béton contre l’eau.

Cependant, l’application de scellants requière souvent plusieurs couches dépendamment de la porosité du béton. De plus, ce produit n’est pas recommandé dans un garage exposé à la circulation de véhicules.

C’est sans aucun doute la meilleure option pour conserver un look naturel dans un environnement intérieur.

Peinture à plancher (Époxy plus)

Les peintures à plancher sont, généralement, des peintures à base d’eau renforcés d’une résine d’époxy ou de polyuréthane.

La peinture époxy plus de MF est une peinture de résistance supérieure qui s’applique à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est idéale pour un garage sans circulation de véhicules ou encore pour une application sur un plancher de sous-sol. La peinture Époxy Plus ne dégage aucune odeur et est munie d’un anti fongicide. Elle est sèche en 3 à 6 heures et s’applique directement sur le béton. Un très vaste choix de couleur s’offre à vous avec cette option.

Cependant elle est complètement opaque et couvre entièrement l’aspect du béton ce n’est donc pas la meilleure option pour quelqu’un qui aime le look naturel du béton.

Époxy

Le revêtement à base d’époxyde auto-nivelant à deux composants est l’option la plus résistante. Par contre, c’est l’option qui demande le plus de travail.

Une bonne préparation est nécessaire voir cruciale avant l’application. On doit s’assurer d’avoir bien nettoyer, sabler, colmater et dépoussiéré la surface avant de commencer la pose du produit. Ce revêtement est le seul qui est résistant à la circulation de véhicules, il est donc idéal pour l’application sur un plancher de garage.  Plusieurs finis sont disponibles à partir du même produit.

Cependant ce produit jaunit au contact des rayons UV, il n’est donc pas recommandé pour une application à l’extérieur. De plus, ce produit est assez capricieux, assurez vous d’être bien informé avant de vous lancer dans ce grand projet.