Dans cet article, nous vous présentons nos 7 astuces pour un plafond réussi.
Le plafond est une des surfaces de la maison qui comporte le plus de particularités lorsqu’on veut le peindre. L’enjeu est de contrôler le séchage. En effet, un séchage trop rapide laissera paraître les coups de rouleaux. Avec ces astuces, vous n’aurez plus de problèmes de plafond « bariolés ».
1- Couche de fond
À moins qu’il ait été peint récemment, le plafond est possiblement « trop poreux », soit parce qu’il est resté sur le primer depuis longtemps ou qu’il a été peint depuis un grand nombre d’années. Si c’est le cas et qu’on y applique directement la peinture de finition, on aura l’impression que la peinture sèche au fur et à mesure qu’on l’applique. L’application d’une couche de fond appropriée viendra sceller la surface. Il est parfois nécessaire de sceller avec une couche de fond à l’huile avant de recouvrir d’une peinture de finition à l’eau.
2- Quantité de peinture
Mesurez votre plafond et assurez-vous d’avoir la quantité de peinture requise pour le projet en considérant le nombre de couches. Si vous « étirez » la peinture, vous aurez une couche trop mince, qui séchera trop vite et vous causera des ennuis.
3- Les bons accessoires
Un pinceau synthétique (en polyester ou en poly/nylon) de qualité est requis pour le découpage et un rouleau sans charpie ou en microfibres à poils longs (15mm ou plus) vous permettront de mettre une quantité suffisante de peinture sur le plafond. En effet, plusieurs peintres professionnels optent maintenant pour le rouleau microfibre de 18mm pour des plafonds parfaits.
4- Retardateur de séchage
Une peinture matte pour murs est formulée pour sécher rapidement, alors qu’on veut que le plafond ne sèche pas trop vite. Des retardateurs existent pour vous permettre d’allonger le temps de séchage afin de vous éviter des problèmes.
5- Peinture pour plafonds
Également, pour de très grands plafonds ou des plafonds très éclairés, le retardateur ne suffit pas. Il faut, dans ce cas, opter pour une peinture formulée spécialement pour les plafonds. Le temps de séchage de ces produits est ajusté et ce sont les peintures les plus mattes sur le marché.
6- Fermer les fenêtres, baisser le chauffage
Au moment de peinturer, fermez les fenêtres et baissez un peu le thermostat, juste pour assurer que le chauffage ne se mettra pas en marche pendant le projet. La chaleur monte et fera sécher la peinture des plafonds trop vite.
7- Commencer devant la fenêtre
Faites votre découpage en entier, sans laisser une bordure trop épaisse. Ensuite, divisez mentalement le plafond en carrés d’environ 5 pieds par 5 pieds. Roulez le plafond en commençant avec le « carré » devant la fenêtre la plus éclairée et roulez tous les carrés, sans pause, en chevauchant d’environ une demi-longueur de rouleau sur le carré déjà peint, avant qu’il ne commence à sécher. Ne revenez pas sur des zones déjà peintes, faites confiance au séchage.
Pour tout projet, n’oubliez pas de travailler de façon sécuritaire. Pensez à porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des gouttelettes de peinture et assurez-vous que la pièce est bien dégagée et que vous ne risquez pas de trébucher…